Historique
SERCO signifie Société d'Étude, de Réalisation et de COmmercialisation d'outillage.
SERCO voit le jour il y a 50 ans dans un contexte au coeur d'une problématique clé de notre époque.
En 1984, á une époque où les centrales nucléaires sont encore « jeunes » et où l'hypothèse d'une maintenance n'est encore que théorique, la centrale de Creys Malville va faire appel à SERCO pour effectuer des travaux de maintenance sur une vanne haute pression du circuit secondaire du très célèbre réacteur super Phenix. Si ce dernier n'a pas eu le succès escompté et s' il n´a pas bénéficié d´une conjoncture politique favorable, il va pourtant être l'élément déclencheur qui donnera naissance à SERCO.
La difficulté soumise à nos techniciens était la suivante, la vanne qu'il s'agissait de réusiner étant indémontable il était impératif de procéder à un usinage sur site et pour ce faire, d'utiliser une machine d'usinage de reprise de portées qui soit portable.
Serco a eu l'idée audacieuse de développer un équipement en mesure de réaliser un usinage directement sur site.
L'opération a rencontré un succès considérable, la vanne a pu être usinée sur place et remise en activité, ce qui constitua un gain de temps et financier très conséquent pour la centrale de Creys Malville.
Entreprenante et dynamique, l'équipe SERCO a immédiatement développé une gamme de machines destinées dans un premier temps aux centrales nucléaires.
C'est dans ce contexte qu'a vu le jour la désormais célèbre gamme des machines TU, capable d'effectuer des opérations de surfaçage, d'alésage ainsi que des usinages de portées coniques dans des conditions optimales, contribuant ainsi à asseoir le succès et la fiabilité de l'entreprise.
Cette gamme a été conçue pour les industries du nucléaire et pour répondre aux impératifs spécifiques requis par ces industries. Ainsi, SERCO a su créer un produit extrêmement compact et léger, capable d´être mis en place et manoeuvré dans un endroit n'offrant que peu de place aux opérateurs, et qui permettait de réaliser des usinages d'une précision unique tant au niveau de la précision d'usinage (Les machines SERCO permettent de réaliser des usinages de très grande précision : centièmes de millimètres ) qu'au niveau de la qualité d'état de surface ( rugosité : Ra 1,6. Notons ici qu´un tel état de surface ne peut généralement etre atteint qu´avec des machines fixes d´atelier.. Or, rappelons le, les machines SERCO sont des machines portables
Les ingénieurs et techniciens SERCO, qui avaient très justement cerné les impératifs relatifs aux usinages sur site ont conçu les unités portables SERCO de telle sorte qu'elles soient légères et peu encombrantes, qualités indispensables aux multiples déplacements et mouvements que peuvent/que doivent effectuer les opérateurs.
Cette nécessité s'applique certes à l'usinage sur site dans l'industrie du nucléaire, mais également aux domaines des industries chimique, pétrochimique, pétrole gaz, navale, agroalimentaire et sidérurgique, de la Défense.. Les techniciens déplacent la machine et le fait qu'elle soit légère constitue donc une nécessité et un avantage indéniables.
SERCO est indiscutablement le pionnier de l'usinage sur site, toutes les activités de SERCO sont motivées par notre recherche permanente de l'excellence et notre engagement indissoluble à développer les meilleurs produits et à fournir les meilleures prestations de service.
C'est grâce à cette philosophie que SERCO a su développer une gamme de machines de qualité, tant par leur poids que par leurs caractéristiques techniques uniques, leur fiabilité et la qualité d'usinage inégalées qu'elles offrent. Cette gamme a fait ses preuves dans le nucléaire à l'échelle mondiale, marché exigeant et pointu auquel SERCO a su s'adapter et dont l'entreprise a su comprendre les réels besoins et les impératifs.